Pages

mardi 17 janvier 2012

Mes quenelles gourmandes... et leur sauce béchamel express!


Bonjour!!





S'il y a bien un plat pour réjouir mon fils...c'est bien les quenelles!
Alors, profitons en... j'ai donc décidé de lui faire plaisir et d'en profiter pour vous faire découvrir (si ce n'est déjà fait!) une merveilleuse sauce béchamel aussi facile, légère, gourmande que rapide! Cette recette je l'ai découverte il y a quelques temps sur le site Marmiton...mais comme toujours j'ai un peu (beaucoup!) changé la recette!
L'avantage de cette sauce béchamel c'est que quelques minutes suffisent pour la réaliser! Elle est même tellement rapide que j'ai oublié de la prendre en photo! ;-)
Mais croyez moi... Le résultat est bluffant!! Une sauce bien onctueuse...qui se marie avec de nombreux petits plats! Donc même si vous en faites un peu trop en quantité, elle peu aisément être utilisée le lendemain (en la conservant au frais!) pour un autre plat (lasagne, croque monsieur, quiches etc...) Vous verrez..vous finirez par plus vous en lasser! C'est un gain de temps non négligeable, même si elle est très rapide à confectionner! Et sachez pour celles et ceux qui surveillent leur ligne... qu'en supprimant la matière grasse elle est tout aussi onctueuse! Dans ce cas mélanger d'abord la farine avec un peu de lait froid!



Alors, si cette recette vous tente, il vous faut :


  • des quenelles (en fonction de vos besoins!)
  •  un filet d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • une boîte de tomate concassées
  • des épices (pour moi des herbes de provences, de la coriandre en poudre et 1 cuillère à café de Raz el hanout)
  • sel, poivre

Dans l'ordre indiqué faites rissoler vos oignons dans le filet d'huile et ajoutez progressivement le reste des ingrédients en prolongeant la cuisson quelques minutes.
Pendant ce temps réaliser la sauce béchamel express! (voir ci dessous)
Dans un plat à gratin disposez vos quenelles en les espaçant légèrement entres elles! Les couvrir de la sauce tomate qui vient de mijoter et ajouter la sauce béchamel avant de recouvrir le tout avec une poignée d'emmental (ou de parmesan!)
mettez au four une demie heure!




Pour la sauce béchamel INRATABLE, il vous faut :

  • 500 ml de lait
  • 8 cl d'huile d'olive (pour moi!mais vous pouvez très bien remplacer par du beurre fondu ou une autre huile plus ou moins parfumé!)
  • 50 g de farine ou de la maïzena
  • 1 gousse d'ail écrasé 
  • des épices (en fonction de vos goûts)
  • Sel, poivre 


Dans un récipient qui va au micro onde, faites chauffer 3 minutes le lait! Attention de ne pas vous brûler!
Pendant ce temps, dans un autre récipient, verser l'huile, ajoutez l'ail, les épices puis la farine. Remuez le tout au fouet bien énergiquement!
Puis ajoutez la totalité du lait chaud en une seule fois et remuez immédiatement!
Enfin, laissez reposez quelques minutes avant de fouettez une dernière fois! ça y est! C'est prêt!
La béchamel est vraiment onctueuse! Pas la moindre trace d'un grumeau à l'horizon!

Bon appétit!

7 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, pour l'avoir teste à midi je confirme la bechamel est vraiement onctueuse et sans grumeau!!
    Un véritable délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia! Je suis heureuse que cette recette te plaise!
      Bises...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Joséphine!
      J'espère que tu me donneras de tes nouvelles!
      Bises!

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'ai testé cette recette comme suit : j'ai lancé le lait au micro onde puis pendant ce temps je me suis occupé du reste, soit en gros une minute après que le lait ai fini de chauffer. Le souci, je pense, c'est que le lait a refroidi pendant que je m'occupais du reste. J'ai donc remis le lait 1 minute pour le réchauffer avant de l'incorporer. J'ai bien attendu mais ça n'a pas pris. Il aura fallu remettre le tout au micro onde 2 minutes pour que ça prenne.

    Tout ça pour dire que ce n'est pas aussi magique qu'annoncé, si ça ne prend pas il faut réchauffer le tout, et effectivement, pas de grumeaux ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rob,

    Effectivement le lait doit être brûlant ( comme précise dans la recette!)... Et seulement dans ces conditions la béchamel devient magique! Moi je la fais toujours aussi souvent et c'est toujours le même gain de temps! Merci pour votre message! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou cette recette est super ! Ma bechamelle restee un peu liquide mais comme c'était pour un plat allant au four elle a bien épaissi ensuite :-) Au pire oui en remettant au micro onde 1 minute elle devrait mieux prendre... ça reste très rapide tout de même :-) En tout cas, avant je mettais du beurre, donc merci pour l'idée de l'huile d'olive et des épices, je n'y avais pas pensé... Sissy

    RépondreSupprimer