Pages

jeudi 5 janvier 2012

Galette des rois allégée...ou comment se resservir trois fois sans culpabiliser!

...Et voilà on y est! Avec l'arrivée de la galette des rois les bonnes résolutions s'envolent! (...avouez!! Vous aussi hein?!!)
J'ai à peine eu le temps de digérer la bûche de Noel et tous les bons petits plats qui vont avec les fêtes de fin d'année... que la galette pointe déjà le bout de son nez! Et bien entendu les innombrables boulangeries et pâtisseries  ne m'aident pas et me font même de l'oeil! Et j'avoue...j'ai craqué! Aïe!! 
Mais.... comme il fallait bien en refaire une afin que tous puisse y goûter également (...je sais, je sais..!!) j'ai décidée cette année d'innover et surtout de l'alléger cette terrible et succulente galette à 3000 calories la part!
Alors voilà!! Je vous propose LA galette ZÉRO culpabilité!!! Si si!! ça existe...
ça vous tente?






Alors le secret réside dans la pâte, car il faut bien le reconnaître... on a beau allégée notre pâte feuilletée...ça reste tout de même extra calorique! Alors je vous propose une alternative gourmande! On évite le gras tout en conservant du craquant et de la saveur! 

Je vous explique...

Pour une pâte "feuilletée" extra allégée, il vous faut :

  • 200 g de farine
  • 2 c à café d'huile
  • 1 c à café de sel
  • 2 c à café de vinaigre ( non non! Il n'y a pas d'erreur! C'est même le petit secret!)
  • 20  cl d'eau.
NB: pour les plus pressés, vous pouvez simplement acheter des feuilles "filo" c'est un peu moins bien! Mais tout aussi bon et léger!! Dans ce cas, passez directement au montage!

Mélanger tous ces ingrédients du bout des doigts afin de former une pâte que vous travaillerez jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable et souple. 
Déposer cette dernière dans une boite hermétique (ou un sac de congélation) et la laisser reposer au frais trois heures... mais une nuit est l'idéale!

Le lendemain...

Façonner la pâte de manière à l'allonger un peu (voir les photos) et la diviser en 8 morceaux que vous laisserez reposer à température ambiante 30 minutes afin de mieux pouvoir la travailler! 
















Pendant ce temps préparer la crème frangipane ainsi que la crème que l'on badigonnera entre chaque feuille de pâte. Il vous faut :

Pour la crème frangipane

  • 40 g de beurre (allégé de préférence)
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 80 g d'amande en poudre
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
  • 1 fève pour les enfants!
Coupez le beurre en petits morceaux
Dans un saladier, ajouter l'oeuf , le sucre, le beurre et mélangez au fouet (à la main pour un meilleur résultat!) jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Incorporez l'amande en poudre et mélangez à nouveau! Réservez.

Pour la crème à la framboise facultative (mais qui améliore le goût! pour très peu de calories!) 


  • 10 cl de crème légère ou 10 cl de lait écrémé
  • 1 C à soupe de mascarpone (ne me demandez pas pourquoi ça m'est venu comme ça! Et je ne regrette pas!) Donc facultatif
  • 1 c à soupe de confiture aux framboises allégée!
Mélangez tous ces ingrédients. Réservez.




Reprendre les 8 morceaux de pâtes, les saupoudrez légèrement de farine des deux cotés. Puis pour chaque morceaux procéder ainsi :








  1. Aplatir la pâte à l'aide de votre paume  
  2. Abaissez à l'aide au rouleau jusqu'au maximum (évitez de "trouer" la pâte! Mais si cela se produit ce n'est vraiment pas grave! L'essentiel est d'en réussir deux  pour le dessous et le dessus de la galette!)
  3. saupoudrez légèrement le plan de travail et déposez le morceau de pâte sur votre plan de travail.   Puis à l'aide de vos deux mains posées à plat (de part et d'autre de la pâte) vous ferez tournez la pâte sur elle même à la manière des pizzaïolos!
  4. Puis essayer de tirer au maximum sur la pâte dans les endroits un peu plus "épais" et/ou
  5. déposer le morceau sur le dossier d'une chaise propre afin de l'étirer plus facilement! Mais cette phase est facultative!




NB : Si vous disposez d'un grand plan de travail vous pouvez poser les feuilles les unes à côtés des autres, sinon déposez votre feuille sur une plaque couverte d'une feuille de papier cuisson.



Sur la plaque de cuisson vous procéderez ainsi :

  • Déposez une feuille de pâte que vous badigeonnerez du mélange crème (ou lait) framboise puis vous disposerez une autre feuille de pâte et répéterez ces deux gestes jusqu'à atteindre la 4eme feuille 
  • à la 4eme feuille vous disposerez au centre la crème frangipane et la fève!


  • Puis vous procédez jusqu'à l'épuisement de la pâte comme pour le premier point (c'est à dire pâte + badigonnez de la crème à la framboise)
  • A l'aide d'une assiette démarquer le centre (comme sur la photo)

  • Décorez à votre convenance

  • Badigeonner la galette avec un jaune d'oeuf et percer le dessus de part et d'autre afin qu'elle puisse libérérer de l'air sans la déformer
  • Enfourner à 200° pour 25 minutes.





et attendez qu'elle refroidisse un peu avant de la déguster! (c'est la phase la plus difficile je vous le confirme!) ;-)

 Bon régal!!! Et surtout ne culpabilisez pas...car c'est permis et même Conseillé!!

N'oubliez pas de me donner vos impressions! Pour l’instant j'ai un "Huuuuuuuuuuuuum" et un "c'est trop bon" et vous vous en pensez quoi?

J'espère également avoir été assez clair! Sinon n'hésitez pas à me solliciter!!




Avec cette recette je participe au concours organisé par La cuisine au fil d'Ariane qui fête ses 10000 visiteurs! Bravo et Merci!!
Je suis joueuse...alors pourquoi pas! Verdict le 29 janvier au soir!







7 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette gourmande ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mais...il n'y a pas de quoi!
    Merci à toi Titeariane!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air très appétissant ...
    Moi qui suis novice en cuisine et notamment dans la préparation en gâteau, je te félicite pour les explications très claires et qui plus est, en image :-)
    Donc merci, et au plaisir de te lire !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam Miam!!!! ça donne vraiment envie!!!!!!
    Merci pour cette delicieuse recette vraiment tres bien détaillée!!!

    RépondreSupprimer
  5. Wahou, chapeau bas pour ton travail. La préparation de la pâte demande déjà pas mal de temps et de technique. C'est super !
    Chrys

    RépondreSupprimer
  6. Merci Chrys!
    Mais je t'assure que la recette n'est vraiment pas compliquée! On peut être novice et y parvenir sans problème! On peut même diviser simplement la pâte en 2 afin d'éviter toutes les différentes étapes!
    Bises...

    RépondreSupprimer