Pages

dimanche 5 février 2012

L'irrésistible pain Algérien "Khoubz Matlouh"...

Bonjour!




Aujourd'hui je partage avec vous plus qu'une recette de famille, mais de précieux souvenirs d'enfance! Ma mère est une excellente cuisinière qui savait nous régaler généreusement avec toutes ses succulentes recettes! A l'époque j'avais un appétit de moineau...mais je me souviens très bien de cette joie qu'elle me procurait les jours où elle confectionnait ce délicieux "Khoubz Matlouh" (qui littéralement signifie pain levé!)...L'odeur qui émanait de la cuisine et qui éveillait nos sens les plus gourmands! Ce dernier est cuit dans un plat traditionnel en terre cuite (comme pour la Kesra ICI ) qui j'avoue fait toute la différence et le charme de ces bons pains! Mais à défaut, vous pouvez (comme moi!) le faire cuire sur une poêle à fond épais...ce sera également très délicieux!



Voilà  donc l'un des pains algérien que j'apprécie le plus sur ma table (en réalité je crois que je les aime tous!) et celui ci se marie bien avec toutes les occasions! C'est un pain qui accompagne à merveille tous les plats traditionnels (chorba, tajine, plat en sauce, salade de tomate-concombre...) mais pas seulement! Ce savoureux pain à la mie aérée est souvent apprécié par mes enfants (et les grands gourmands!) qui aiment le fourrer à l'heure du goûter avec un peu de chocolat ou autre!



 En plus, pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps, sachez que vous pouvez le congeler et le réchauffer légèrement il sera comme frais!
Cette recette est vraiment très simple à réaliser et saura vous faire voyager en Algérie...

Prêt pour le voyage? Alors il vous faut : (pour deux belles galettes!)


  • 300 g de semoule fine
  • 100 g de farine (NB: sachez que vous pouvez simplement mettre de la semoule! Dans ce cas remplacer la farine par de la semoule!)
  • à peu près deux cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à café de levure sèche préalablement trempées avec un peu d'eau tiède.
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 500 ml d'eau tiède (voire un peu plus ou un peu moins selon la qualité de votre semoule!)
  • 3 cuillères à café de graines de nigelles (facultatif)
Pétrir tous les ingrédients dans l'ordre indiqué durant une dizaine de minutes! La pâte doit être souple et lisse et ne colle pas aux doigts! Puis diviser la pâte en deux et déposez la sur un plan de travail légèrement fariné! Couvrez cette dernière!


Moi j'utilise une technique employé au Maghreb, à savoir je dépose ma pâte sur un tissu propre  légèrement fariné que je réserve à cet effet! Cette technique peut aider à manipuler la pâte tout en douceur sans la faire coller!



Laissez reposer une vingtaine de minutes avant de l'aplatir (moi je fais toujours des petits pains pour les enfants de formes différentes! Ils adorent!) et je laisse de nouveau la pâte lever une demie heure voire un peu plus! (tout dépend de la chaleur ambiante!)



Dès lors, je fais chauffer ma poêle sèche et je fais cuire dans tous les sens!
C'est prêt!




Régalez vous!




Avec ces petits pains nous nous sommes régalé avec un plat de lentilles...communément appelé "lahdess"...la recette est à venir!


10 commentaires:

  1. Superbe cette recette!! Je n'ai encore jamais essayé de faire du pain mais il va vraiment falloir que je tente!! :) Bonne soirée et merci de ta visite sur mon blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! N'hésites pas à essayer! Tu verras il est simple et délicieux!
      Bises!

      Supprimer
  2. Bonjour ma chére!j'adore ce pain en plus le tiens est rés original,passe un bon debut de semaine,gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. toutes ces photos... un regal!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. que de delicieuses photos de pain ! bonne aprés midi, LOU

    RépondreSupprimer
  5. Génial avec l'emporte piece je n'y aurais pas pensée !!!! excellent dimanche ! Gros bisous

    RépondreSupprimer