Pages

samedi 4 février 2012

INCROYABLE mais VRAI...des bugnes, beignets, donuts ALLÉGÉS!!!

Bonjour!



Comme promis à certaines d'entre vous...voilà une version LIGHT pour de savoureuses bugnes! Avec cette base vous pouvez également faire des beignets ou des donuts... 
Oui oui...ce n'est plus paradoxale! Les bugnes et les beignets peuvent désormais rimer avec légèreté! 
Le secret réside dans la cuisson qui désormais se fera au four pour tous ceux et celles soucieux de leur ligne ou de leur santé! Bon j'avoue...je les préfère à l'huile...mais franchement cette version plus légère est vraiment surprenante et très intéressante et reste toutefois très GOURMANDE! J'adore! Mes testeurs ont été bluffés par cette version! Alors à vous de jouer!
Pour cette recette...j'ai repris évidemment ma super recette de Bugnes INRATABLE mais je rajoute simplement de la levure sèche!
Sachez qu'avec cette base vous pouvez déclinez la recette à l'infini! Moi j'ai fais des donuts, des beignets et des bugnes! Il y en avait pour tous les goûts!


Pour cette délicieuse recette de bugnes légères, il vous faut :

  • 3 oeufs
  • 2 pots de yaourt Nature
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillère et demie de levure sèche trempée au préalable dans un fond d'eau tiède.
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 bouchons (ou deux cuillères à soupe ) d'eau de fleur d'oranger. Vous pouvez également parfumez votre pâte avec 1 zeste de citron, ou simplement nature!
  • 20 g de beurre mou
  • 500 g de farine + à peu près 100 g pour pouvoir la travailler sans qu'elle ne colle aux doigts
  • du sucre glace, du chocolat....pour la décoration

Ainsi, dans un récipient et à l'aide d'un fouet (ou tout simplement à la main!) mélangez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué.
Vous allez obtenir une pâte assez liquide et homogène avant d'incorporez progressivement la farine (les 500g) puis en fonction de l'absorption et de la qualité de votre farine ajoutez sur un plan de travail progressivement les 100g restants! Vous devez obtenir une pâte souple et qui ne colle pas aux doigts!


Laissez reposer la pâte 40 minutes!




Sur un plan de travail généreusement fariné étalez d'abord à la main, puis étalez la pâte à l'aide d'un rouleau de manière à obtenir une pâte de 0.5 à1 cm à peu près!
Laissez reposez 40 minutes de nouveau. La pâte va gonfler!
Faites chauffer votre four à 180°.


A l'aide d'un cercle (pour faire les beignets ou les donuts!) découpez des petits ronds tout autour de l'extrémité de la pâte! Ainsi vous pourrez récupérez les chutes en guise de bugnes! Pour le restant de la pâte utiliser votre roulette à pâtisserie pour couper des losanges et faites une incision au milieu afin de lui donner cet aspect de  "bugnes lyonnaises"



Sur une plaque de papier cuisson, déposez votre pâte dans la forme désirée et à l'aide d'un pinceau badigeonnez de lait additionné d'un jaune d'oeuf! Faites cuire 15 minutes à chaleur tournante et un peu plus pour un four traditionnel!



A la sortie du four décorez selon vos goûts! Pour les donuts je les ais trempé dans du chocolat, les beignets ont été fourré à la fraise etc...et les bugnes j'ai saupoudrez du sucre glace!







Régalez vous sans culpabiliser!




Alors qu'en pensez vous? Bluffant non?!

14 commentaires:

  1. j avou que rien que de les voir ça me donne envie!!! merci pour la recette! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques!!! Bravo!
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Evelyne!
      à bientôt!
      Bonne journée!
      Bises...

      Supprimer
  3. Ah ok ma chére sans friture je vais essayer c'est sure mais avec la friture j'ai adoré et j'ai tout manger ou prsque hihi!dis ma chére si le coeur t'en dit aujourd'hui c'est le dernier jour des votes je compte bien sur toi,bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette version allégée est tout aussi gourmande crois moi!
      Bises...

      Supprimer
  4. miam, sa a l'air trop bon je vais essayer dans les 24h trop tentant lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...n'hésites pas! En plus zéro culpabilité pour 100% de plaisir!
      Bises...et bonnes gourmandises!
      N'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé!

      Supprimer
  5. Et voila, mes bugnes et donuts sont fait, et franchement c'est trop bon j'éspére qu'il y a zéro de culpabinité car a chaque passage devant le plat je ne peux m'empécher d'en chipé un lol,va falloir que je me calme!!!! et mon fils de 13 ans quand il a sut que s'était du "light au four" y m'a dit que c'est bof, sauf qu'il s'en est enfilé 3 et m'a demander de lui en garder pour le goûter lol, merçi pour la recette et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir essayé cette recette!
      Je te confirme qu'il y a zéro culpabilité! moi qui prends facilement, je peux te dire que je me suis régalée sans prendre 1 gramme!
      à bientôt!
      Bises!

      Supprimer
  6. Je viens de faire cette recette et c'était très bon.
    Par contre, j'ai utilisé de la levure de boulanger à la place de la levure sèche (j'en avais pas), j'ai frit la moitié des bugnes pour mon mari qui les aime comme çà et j'ai badigeonné d'huile celles qui cuisaient au four pour le goût.
    Elles sont bien moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur !
    Toute la famille s'est régalée !
    Jess691

    RépondreSupprimer
  7. Superbe recette me reste plus qu'a essayer pour le bonheur de mes enfants
    Yaël
    http://www.bibi-beaute.com

    RépondreSupprimer