Pages

jeudi 2 février 2012

Mes Bugnes moelleuses...si simples et si légères!

Bonjour!



Aujourd'hui c'est la chandeleur...mais au lieu de préparer des crêpes ou des gaufres (dégustées il y a peu de temps ICI vous trouverez également la recette du caramel beurre salé ICI très utile pour la chandeleur!) je vous propose des bugnes bien plus légères que la plupart des bugnes que vous connaissez! Mais attention ces bugnes sont tout aussi savoureuses gonflées et moelleuses que les recettes traditionnelles! Jugez en par vous même!



Cette recette est ma recette fétiche que de nombreuses personnes me  réclament... Elle à même fait le tour des foyers de mon entourage et je n'en changerai pour rien au monde! Eux non plus d'ailleurs! Je peux vous paraître un tantinet prétentieuse (et pourtant je suis vraiment pas du genre!) Mais ces bugnes sont INRATABLES  et tellement rapide à préparer (pas besoin de laisser la pâte reposer une nuit entière!) et  elle nous régale...huuuuuum... toujours autant à chaque bouchée! Croyez moi! Cette recette a été unanimement appréciée et validée à maintes reprises! D'ailleurs c'est mon boulanger qui va bientôt me faire un procès!
Alors si vous êtes amateur de bugnes...testez là et dites moi ce que vous en pensez! Mais attention...l'essayer c'est l'adopter! 



Pour cette délicieuse recette de bugnes, il vous faut :

  • 3 oeufs
  • 2 pots de yaourt Nature
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 bouchons (ou deux cuillères à soupe ) d'eau de fleur d'oranger. Vous pouvez également parfumez votre pâte avec 1 zeste de citron, ou simplement nature!
  • 20 g de beurre mou
  • 500 g de farine + à peu près 100 g pour pouvoir la travailler sans qu'elle ne colle aux doigts
  • De l'huile de friture
  • du sucre glace pour la décoration



Ainsi, dans un récipient et à l'aide d'un fouet (ou tout simplement à la main!) mélangez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué.



Vous allez obtenir une pâte assez liquide et homogène avant d'incorporez progressivement la farine (les 500g) puis en fonction de l'absorption et de la qualité de votre farine ajoutez sur un plan de travail progressivement les 100g restants! Vous devez obtenir une pâte souple et qui ne colle pas aux doigts! Divisez votre pâte en deux et laissez reposer une vingtaine de minutes seulement!



Pendant ce temps organisez vous! Car la suite est assez rapide! C'est pourquoi, préparez une fourchette, un écumoire pour vous aidez à tourner et à égoutter les bugnes lors de la cuisson! Vous aurez également besoin d'un saladier dont le fond sera couvert de papier absorbant. 

Sur un plan de travail très légèrement fariné étalez d'abord à la main, retournez la pâte et à l'aide de votre paume répartissez la farine qui se trouve dessus sur toute la surface! Cette étape vous facilitera le travail et le découpage par la suite! Retournez encore la pâte et procédez de la même manière! Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau de manière à obtenir une pâte de 0.5 à1 cm à peu près!



Commencer à faire chauffer votre huile! A l'aide d'une "roulette" à pâtisserie couper des losanges et faites une incision au milieu afin d'éviter que la bugne ne gonfle trop (je vous avais prévenu qu'elles gonfleraient énormément!) 



Une fois l' huile bien chaude commencer la cuisson. Attention les bugnes cuisent en moins d'une minute pour les deux surfaces! Organisez vous donc afin de mettre sur la totalité de votre paume à peu près 7 morceaux de bugnes! Plongez les dans l'huile chaude les unes après les autres et dès qu'elles se colorent légèrement tournez les à l'aide de la fourchette. Puis avec votre écumoire enlevez les et laissez les égouttez quelques instants dans votre saladier recouvert de papier absorbant afin d'éliminer l'excédent d'huile! Enfin, vous pouvez les mettre dans un saladier, un récipient etc...où il ne vous restera plus qu'à les soupoudrez de sucre glace!



Régalez vous! Attention malgré leur nombre important elles partent très vite! Moi pour évitez de toutes les manger, je prépare quelques assiettes pour les offrir à mes voisins et à mes amis! 




NB: Les photos de la pâte en forme de coeur sont pour participer à l'idée originale organisée par le site "Recette de" qui propose une mosaïque de plats en coeur! "Tous en Coeur" pour la Saint Valentin...Je suis curieuse, on me propose un défi...alors forcément je participe!






Alors vous en pensez quoi?...



16 commentaires:

  1. Bonjour ma chére,quel delice bien gourmang!moi je connaisais pas je vais vite essayer et je te donnerai des nouvelles merci pour ce partage!et mille merci pour ton vote aller un autre hihi!gros bisous et bon vendredi.

    RépondreSupprimer
  2. ohlalala tes photos me font completement craquer! j en peux plus j en veux!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooooooon Sorawel! Ne craques pas! Tiens bon!
      Et si tu résistes je te promets de publier très prochainement (peut être tout à l'heure une recette spécialement pour celles qui sont au régime!)
      Bises! Et tiens bon!

      Supprimer
  3. Elles sont superbes, bravo ! J'en ai jamais fais et pourtant je suis lyonnaise !!! Du coup ça me titille... Bises, bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant tu n'as plus aucune raison! ;-)
      Tu verras! C'est vraiment très simple! Et puis...au prix où l'on paye les 100g alors que tu peux en avoir des kilos!
      Bises...et n'hésites pas à me dire si tu as essayé la recette!
      Gros bisous!

      Supprimer
  4. coucou ma chère comme promis je. viens de les faire et je te le confirme un vrai régal !à l.instant je déguste et je vais pas tarder à en prendre une autre c .est léger bon et bien parfumé. j ai rajouté de l .arôme citron et l eau de fleur d.oranger merci ma chère pour ce délice gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saléha d'avoir essayé!
      Fais attention tout de même de ne pas toutes les manger...et là je parle en connaissance de cause! Pour la version light où l'on peut en manger des saladiers entiers il faudra un peu patienter...
      Bises!

      Supprimer
  5. J'en ai fais hier, que c est bon !!! je te souhaite un bon weekend ! bises Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!! Et c'est bien ça le problème! C'est trop bon!
      bises!

      Supprimer
  6. Elles sont trés jolies tes bugnes!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!! je découvre ton blog grace a ta recette de Bugnes vue chez Aux Délices du Palais, et je sui agréablement surprise, ton blog est super et je note cette délicieuse et précieuse recette qui comblera ma ptite famille jen suis certaine...a trè bientot, bises

    RépondreSupprimer
  8. super ton blog je viens de chez carmen et après je sais plus
    tes bugnes sont à tomber
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. une merveille vos bugnes ,je viens d'en faire et j'en referai

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Peut on remplacer le yaourt nature par de la crème fraiche ou di fromage blanc??
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  11. Un vrai régal pour les papilles!!!! Sincèrement merci d'avoir partagé votre recette aussi simple que délicieuse! A l'unanimité, toute la famille s'est délectée. Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer