Pages

jeudi 23 février 2012

Brownies...si bon et tellement SIMPLISSIME!

Bonjour....




Ces derniers temps c'est la course pour moi et je manque cruellement de temps! Alors ma cuisine s'adapte, j'essaye de faire au mieux pour régaler ma petite tribu...
Alors rapidement je cogite et je mitonne....Aujourd'hui ce sera donc une recette sucrée à faire avec les enfants c'est encore plus sympa! Et direction les USA...car finalement contrairement à leur réputation, ils ont vraiment des recettes assez savoureuses! Vous l'aurez tous compris, il s'agit de BROWNIES....mais attention...si vous avez l'habitude d'en acheter vous serez vraiment surpris par cette recette! En effet, les vrais brownies maison n'ont vraiment rien à voir avec ceux du commerce (comme beaucoup de choses d'ailleurs...là je ne vous apprends rien!)

Alors hop, en cuisine, pour une recette cuisiné aussi rapidement qu'elle n'est ....englouti (ouuups!)

Il vous faut,


  • 120 g de sucre
  • 120 g de chocolat noir
  • 90 g  beurre
  • 2 oeufs battus de préférence!
  • 90 g de farine
  • 50 g de noisette ou de noix de macadamia grillées et concassées!



faites chauffer le four à 180°



Passez au micro onde le beurre et le chocolat (ou au bain marie!) et laissez refroidir légèrement afin d'y ajoutez les oeufs, le sucre et la farine. incorporez les noisettes et versez dans un moule et faites cuire pendant une 10 à une vingtaine de minutes! 





















Plus vous le souhaitez fondant moins vous prolongerez votre temps de cuisson! Moi je l'adore comme ça mais les enfants le préfèrent plus cuit...alors pour cette fois c'est leur plaisir qui passera avant tout!

Régalez VOUS!!

mercredi 15 février 2012

Tortilla...Savoureux plaisir d'Espagne!

Bonjour....



Aujourd'hui je vous emmène au soleil : en ESPAGNE!!

Ah l'Espagne et sa richesse culturelle et culinaire! J'aime beaucoup la cuisine espagnole comme sa population... généreuse chaleureuse et pleine de couleurs!
C'est pourquoi aujourd'hui je partage avec vous l ' une de mes recettes fétiches espagnole! La tortilla (qui signifie "omelette") de patatas!
Ce plat à l’avantage de se servir autant chaud que froid! Bien sûr avec les températures que l'on a ces derniers jours, nous avons opté pour la chaleur du plat! De plus la tortilla peut se varier à l'infini...et ceci en fonction de votre imagination! Pour cette recette je vous propose la version basique! C'est un plat qui n'est pas des plus alléchant physiquement et pourtant gustativement le goût est au rendez vous!




Pour ce voyage culinaire ...et vous ne serez pas déçus, il vous faut :


  • de l'huile d'olive
  • 3 beaux oignons
  • 5 grosses pommes de terre
  • 6 oeufs
  • sel poivre, épices (pour moi Raz el hanout)
  • persil et un peu d'ail




Dans une poêle (ou deux tout dépend du nombre de convives!) faites revenir les oignons hachés avec l'huile. Salez poivrez, ajoutez le persil et l'ail. Puis ajoutez y les pommes de terre (lavez les  et coupez les en fines rondelles!) et faites les sauter pendant un quart d'heure à feu moyen! Pour accélérez la cuisson, je couvre de temps à autre la poêle!





Cassez dans un récipient vos oeufs et battez les en omelette! Puis sortez de la poêle les pommes de terre afin de les verser dans l’omelette mélangez bien le tout et remettez dans la poêle!



Laissez cuire en surveillant bien la cuisson! Les bords de l’omelette doivent se "tenir" et le dessous doit être doré! Retournez alors l'omelette et faites dorer rapidement de l'autre côté! Faites la glisser doucement dans un plat et RÉGALEZ VOUS!!!




mardi 14 février 2012

Mes Quenelles au crabe...et leur sauce aurore revisitée et express!

Bonjour!



Aujourd'hui j'ai décidée de nous réchauffer un peu avec un plat qui a chaque fois fait saliver mon petit gourmand car pour lui les quenelles riment  avec MERVEILLE!
Mais comme j'aime lui faire découvrir de nouvelles saveurs...tout en équilibre (ah!! cette devise qui nous préoccupe toujours autant!) je glisse à chaque fois un petit légume! En l’occurrence ici c'est assez léger car ce sont des petits champignons de Paris avec des petits oignons, relevé avec des miettes de crabe...et ceci sur un lit de sauce aurore! huuuuuum! Une recette originale et très gourmande! Même le petit dernier n'a pu y résister!




Et vous?..Saurez vous résister à la tentation gourmande?

Si comme nous, vous avez succombé, alors il vous faut :

  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 petit oignon
  • 1 boite de champignons de Paris (avec des champignons frais c'est meilleur...mais avec cette neige impossible de sortir avec les enfants faire les courses!)
  • 1 boite de crabe émietté ( Vous pouvez également varier avec des miettes de saumon!)
  • des quenelles (j'avoue!!! fait maison c'est bien meilleur! Mais là c'est une recette express! Alors on fait avec!!)
  • sel, poivre
  • une sauce béchamel express comme ICI a deux trois différences près... qui sera notre base pour la sauce aurore!
  • du fromage râpé emmental ou parmesan!)

Préparez votre sauce aurore comme pour la sauce béchamel express à savoir :

  • 500 ml de lait
  • 8 cl d'huile d'olive (pour moi!mais vous pouvez très bien remplacer par du beurre fondu ou une autre huile plus ou moins parfumé!)
  • 50 g de farine ou de la maïzena
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 gousse d'ail écrasé 
  • Sel, poivre 


Dans un récipient qui va au micro onde, faites chauffer 3 minutes le lait! Attention de ne pas vous brûler!
Pendant ce temps, dans un autre récipientverser l'huile, ajoutez l'ail,  puis la farine. Remuez le tout au fouet bien énergiquement! Vous obtenez une sauce très épaisse! Ajoutez y la tomate concentré et fouettez à nouveau.
Puis ajoutez la totalité du lait chaud en une seule fois et remuez immédiatement!
Enfin, laissez reposez quelques minutes avant de fouettez une dernière fois! ça y est! C'est prêt!
La béchamel est vraiment onctueuse! Pas la moindre trace d'un grumeau à l'horizon!





Faites rissoler vos oignons dans le filet d'huile et ajoutez progressivement les champignons, puis le crabe en prolongeant la cuisson quelques minutes.



Dans un plat à gratin disposez vos quenelles en les espaçant légèrement entres elles! Les couvrir de la sauce aux champignons et au crabe qui vient de mijoter et ajouter la sauce aurore avant de recouvrir le tout avec une poignée d'emmental (ou de parmesan!)






mettez au four une demie heure!






Régalez VOUS!


dimanche 12 février 2012

Coeur en équilibre...quand la "passion" rencontre le chocolat!



Bonjour!!!


Que représente pour vous l'amour en général?
La cuisine, à mon sens... peut apporter une esquisse de réponse à cette énigmatique question existentielle!! 







En effet, la cuisine n'est qu'une subtile histoire d'amour, un mariage entre des ingrédients, des textures, des saveurs, des odeurs, des couleurs...et même des personnes! Effectivement c'est bien souvent par amour que l'on cuisine! L'amour d'une personne, voire simplement l'amour d'une passion...celle de cuisiner! Ainsi, l'amour est sans cesse en équilibre que ce soit avec les êtres (vouloir trouver LA recette qui fera plaisir!) ou avec les saveurs (trouver LE juste ingrédient qui sublimera une recette!)




C'est pourquoi, j'ai voulu à l'occasion d'un défi lancé par la jeune et talentueuse Juliette du blog Juices and Cakes et ceci en partenariat avec Priceminister qui mettent la Saint Valentin à l'honneur, mettre mon grain de sel....ou plutôt ma pincée de folie! En plus un robot Kitchen Aid est à gagner! Alors forcément, moi et mon pauvre vieux robot qui rend l'âme nous sommes à la fin de notre histoire "d'amour"....et  je lui ai donc promis de le mettre à la retraite s'il était remplacé...(je peux bien rêver non?!) En tout cas, j'adore les défis...et en plus pour la Saint Valentin! Alors pourquoi pas?!
Franchement... habituellement je ne suis pas trop du genre à fêter ce jour en particulier...je préfère la spontanéité des gestes et des mots qui ponctuent le reste de l'année! Mais là.... j'étais inspirée...et une petite recette a commencé par me hanter!



Alors voilà...j'espère que cette recette qui marie harmonieusement le fruit de la passion et le chocolat (un délice!!!!!) saura vous séduire autant qu'elle nous a régalé! En tout cas mon coeur en équilibre a basculé dans la passion chocolaté et s'est délecté tout en gourmandise!!!



Cette simple recette est donc dédiée à tous les amoureux...et à tous les passionnés!

 Bonne Saint ou sans Valentin!!!





Pour cette gourmandise, il vous faut :



Pour le gâteau au chocolat : (sans cuisson!)

  • 120 g de beurre
  • 120 g de chocolat
  • 2 oeufs légèrement battus
  • 80 g de sucre
  • 40 g de cacao
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu (facultatif!)
  • 80 g de biscuits "petit beurre"
Cassez en petits morceaux les biscuits avec les doigts sans les émiettez totalement!
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro onde et laissez refroidir
Ajoutez les oeufs, le sucre et le cacao mélangez afin d'obtenir une pâte homogène!
Tapissez un petit moule de film alimentaire et versez y la préparation en la tassant un peu avec une cuillère à soupe! Placez au frigo pour 3 heures au minimum!







Pour la crème chocolat passion:

  • 10 cl de crème liquide
  • 3 fruits de la passion (que vous laisserez infuser la veille avec la crème au frais!)
  • 100 g de chocolat noir

Dans une casserole faite chauffer la crème et les fruits de la passion, puis ajouter hors du feu le chocolat et mélangez de manière à obtenir une crème homogène! Réservez!






Le montage :

A l'aide d'un emporte pièce ou d'un couteau découpez deux coeurs dans le gâteau. Disposez un premier coeur puis déposez y deux petits coeurs formés à partir de la crème à la passion. Procédez de la même manière avec le deuxième coeur avant de décorez avec du sucre glace!

Régalez vous!


samedi 11 février 2012

Ma galette des Rois .... COURONNÉE!!!




Aujourd'hui je voulais partager avec vous cette merveilleuse nouvelle!
Souvenez vous ICI ...il y a quelques temps j'avais une envie soudaine et ce fut l'occasion de créer une nouvelle galette des rois et par la même de participer au concours "la galette des rois revisitée, sans frangipane" ici ...organisé par le site "Recette de"...qui a inspiré de nombreux participants (95 au total!) De merveilleuses galettes, toutes aussi originales et gourmandes les unes comme les autres! Un régal pour les yeux au vue de toutes ces très belles galettes! Un challenge pas facile donc....
J'ai vraiment apprécié participer à ce défi!.... Et elle est bien là ma "victoire"!! Je remercie donc chaleureusement l'organisateur Stéphane de ce défi ainsi que tous les membres du jury, pour qui la difficile tâche à été confiée afin de déterminer les trois premières galettes...ce qui n'a certainement pas du être facile! Toute ma gratitude et tout mon respect vous accompagnent! Cette troisième place me fait vraiment chaud au coeur....même si mon plus grand plaisir à été de créer et de manger ainsi que de partager avec vous cette délicieuse galette!!! Je remercie également par avance le généreux sponsor pour son cadeau!
Voilà a peine 1 mois et une semaine que mon blog a été crée...et cette belle aventure ponctuée par toutes ces magnifiques rencontres et toutes ces recettes gourmandes qui font mon plaisir.... se voit déjà couronné à deux reprises! Je suis vraiment très heureuse et touchée!MERCI!!!
Ainsi, je voulais partager avec vous tous très chers lecteurs fidèles qui êtes de plus en plus nombreux à me lire et à me soutenir.... car sans vous je ne serai sans doute pas aussi motivée à publier et à créer toutes ces modestes recettes! Un ÉNORME MERCI à tous!! Je vous envoie une chaleureuse pensée!

Evidemment je vous dis à très vite pour d'autres recettes GOURMANDES!!!

Bises!!!!

mercredi 8 février 2012

Spaghettis à la sauce bolognaise revisitée...et express!

Bonjour!

Mercredi c'est l'occasion pour faire davantage plaisir aux enfants! Et pour eux...qui dit plaisir...dit très souvent pâte! Mais j'ai une astuce pour leur glisser des petits légumes qui rendent ce plat un peu plus léger et équilibré! Mais j'avoue....ce que j'apprécie surtout dans cette version c'est la rapidité à laquelle la recette est réalisée...et ceci avec un minimum de vaisselle! Et alors là.... moi...j'adooooooore! (n'est ce pas les frangines! ça vous rappelle des souvenirs? ;-)  )


Il vous faut donc simplement: 


  • un filet d'huile d'olive
  • un oignon
  • 4 carottes
  • 1 courgette
  • sel, poivre, herbes de Provence + des épices (moi je mets de la coriandre moulue et des épices à keufta qui se marient à merveille avec la viande hachée!)
  • un cube de légumes ou de volaille
  • 300 g de viande hachée
  • 2 grosses cuillères à soupe de tomate concentrée
  • 1/2 litre d'eau
  • 300 g de spaghetti cuite en 4 minutes!



Dans l'ordre indiqué, ajoutez les ingrédients au fur et à mesure! Pour l'oignon et les légumes je mixe le tout au robot et je mets tout à cuire! Je fais bien cuire mes légumes et ma viande avant d'ajouter la tomate concentrée! Puis j'ajoute mon eau progressivement et dès qu'elle commence à bouillir je jette mes pâtes dans la sauce! Plus besoin de faire cuire séparément les pâtes et par conséquent moins de vaisselle et c'est tellement meilleur!Et voilà...c'est tellement rapide que j'ai pas eu le temps de prendre des photos! J'ai donc pris rapidement des photos du plat achevée avant que mes petits gourmands ne se régalent! 




Bon appétit!

mardi 7 février 2012

Mon moelleux Orange/Chocolat et son coeur à l' orange curd!

Bonjour!




Voici une recette légère que je fais souvent avec mes enfants! Par conséquent...très très facile!
Cette version, est un peu plus élaborée et un peu plus gourmande!!...mais ce gâteau est vraiment très facile et rapide à confectionner! Il nécessite très peu d'ingrédients et très peu de matériel! 
Mais comme en cuisine j'innove toujours, je l'ai donc amélioré et j'ai rajouté de l'orange curd au milieu et je l'ai couvert de chocolat! Un régal! J'adore l'arôme de l'orange qui se marie divinement bien avec le chocolat!
Cette recette peut éventuellement être servie lors d'un anniversaire ou d'une occasion spéciale (amateur de  la Saint Valentin....)...ou comme pour nous...tous simplement lors d'un goûter gourmand! 



Pour cette recette pleine de saveur gourmande, il vous faut:


  • 300 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 200 ml de jus d'orange
  • 50 ml d'huile ou de beurre fondu
  • 1 levure chimique
  • 3 oeufs
  • le zeste d'une orange
  • la pulpe restante des oranges pressées (facultatif!)

Pour "l'orange curd", il vous faut :

  • 15g de maïzena
  • le jus de 3 oranges (et le zeste d'une orange!)
  • 60 g de sucre
  • 2 oeufs battus.
Pour le glaçage au chocolat, il vous faut

  • 90 g de chocolat noir pâtissier
  • 10 cl de crème légère


Préchauffez le four à 200°






Préparez le gâteau en versant tous les ingrédients solides puis liquide! A l'aide d'un fouet remuez énergiquement afin d'obtenir une pâte homogène!


Au fond de votre moule mettez  une feuille de papier cuisson (ou simplement graissez le moule!) et incorporez l'appareil! Enfournez le tout pour 20 à 25 minutes selon votre four! Réservez!

Et voilà...c'est tout!
Si comme mon fils vous le préférez nature arrêtez vous là! Il est également très BON!!!

Sinon pour une version plus gourmande...préparez l'orange curd!

Dans une casserole, mettez tous vos ingrédients sauf les oeufs, mélangez bien de manière à obtenir un liquide homogène. Dès lors faites chauffez à feu doux. Votre liquide va petit à petit s'épaissir! Remuez énergiquement de temps en temps! 



Lorsque cette dernière s'épaissit remuez régulièrement avant de l'éteindre! Hors du feu, ajoutez vos oeufs battus en un léger filet et remuez énergiquement! Puis remettez sur feu doux et ne cessez pas de remuez jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse. Réservez!



Pour le nappage au chocolat!

Au micro onde (ou à la casserole!) faites chauffez votre crème et le chocolat! Remuez bien afin d'obtenir un chocolat lisse!



Ainsi, le gâteau devrait avoir refroidit, coupez le en deux par son milieu (à l'horizontale!) et ajoutez l'orange curd sur toute la surface!



 Il ne vous reste plus qu'a le napper du chocolat! Décorez et c'est Prêt!





Régalez vous!!





lundi 6 février 2012

Un rayon de soleil....avec la quiche Moutarde-Thon-Tomate...

Bonjour!



L'hiver s'est installé! Alors pour ramener un peu de soleil dans nos assiettes, j'ai préparé une délicieuse quiche moutarde-Thon-Tomate! Un régale d'une simplicité enfantine!
Et l'avantage avec cette recette c'est qu'avec un peu d'imagination on peut la décliner à l'infini (avec différents fromages, au basilic ou herbes de Provence, voire au curry etc...)! habituellement je mets du fromage de chèvre, mais là...il me restait un peu de fromage à raclette! Huuuum!Un délice avec l'odeur en moins! Les petits et les grands ont adoré!



Alors si vous aussi vous souhaitez changer des plats parfois un peu monotones de l'hiver....essayez donc!

Il vous faut :


  • 1 pâte feuilletée (moi je l'ai faite maison et allégée souvenez vous la recette est ICI )
  • de la moutarde
  • du fromage (de chèvre ou les restes de votre frigo!)
  • une boîte de thon en conserve
  • 3 belles tomates coupées en rondelles!
  • du sel, du poivre des herbes....
Préchauffez votre four à 200°



Sur votre pâte feuilletée, badigeonnez généreusement le fond de moutarde, puis disposez votre fromage sur toute la surface! 



Émiettez votre thon et répartissez le sur toute la pâte afin de couvrir le tout avec de fines tranches de tomates! 



Saupoudrez d'herbes et aromatisez selon vos goûts...une pincée de poivre et de sel.... Enfournez pour 30 à 35 minutes dans un four à 200°



Régalez vous!  Cette quiche est une merveille en toutes saisons! Alors n'hésitez pas à faire rentrer le soleil!